EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Archive pour février, 2018

EMVI date 2018

Ecrit par Webmaster AMC Issois sur . Publié dans EMVI, News moto club amc issois

Bonjour à tous, voici le calendrier des dates de l’EMVI.

10/02

24/02

10/03

24/03

22/04

28/04

05/05

19/05

26/05

09/06

16/06

23/06

Vous pouvez télécharger le bulletin d’engagement en cliquant ici.

La course pour la recherche et l’espoir est lancée pour le 1 juillet

Ecrit par Webmaster AMC Issois sur . Publié dans News moto club amc issois

L’AMC Issois organise une course de motocross international le 1er juillet 2018 sur son circuit à Is-sur-Tille en partenariat avec l’ICM afin de lever des fonds pour cette fondation. Son nom sera associé à cette compétition, l’ICM MX INTERNATIONAL.

logoICM-FR-RVB

affiche-motocross-international-is-2018

Ouverture et mobilisation

Depuis plusieurs mois l’AMC Issois travaille dans l’ombre pour mener à bien un projet qui lui tient à coeur. Toute l’équipe souhaite pouvoir mobiliser la famille du motocross et du sport mécanique en général, autour d’une cause : les affections atteignant le cerveau et la moelle épinière. La pratique de notre discipline est particulièrement touchée sur ces deux domaines, notamment suite à des chutes pouvant entrainer traumatisme crânien, et rupture de la moelle épinière. Nous connaissons tous, de près ou de loin, quelqu’un qui a été touché et dont la vie et celle de ses proches, a été chamboulée suite à une mauvaise chute ou par l’une des maladies affectant le cerveau et /ou la moelle épinière. Les conséquences qui en découlent sont multiples: troubles du fonctionnement, paralysie, perte de mémoire, dépression, état suicidaire…

Un défi à relever.

Depuis le 5 janvier dernier, un accord de partenariat a été décidé, et doit être officiellement signé prochainement avec l’ICM : Institut du Cerveau et la Moelle Epinière. C’est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde et une fondation reconnue d’utilité publique qui a ouvert ses portes en 2010.
Fondée et présidée par le professeur Gérard SAILLANT, spécialiste de la médecine sportive, imminent chirurgien, ayant également pour vice-président et membre fondateur, Jean TODT, président de la Fédération Internationale du Sport Automobile.
 
photos institut icm
1 personne sur 8 est concernée par une des maladies du cerveau ou de la moelle.
L’ICM c’est aussi et surtout 600 chercheurs et techniciens qui travaillent entre autre sur :
*Les maladies neurodégénératives et le vieillissement
*L’épilepsie et les maladies apparentées
*La sclérose en plaques et les maladies apparentées
*Les maladies de Parkinson, Alzheimer, la dépression, la schizophrénie, …
*Les traumatismes du cerveau et de la moelle épinière. Chaque année, 1000 victimes en France et jusqu’à 500 000 victimes dans le monde.
Pour permettre aux chercheurs d’avancer dans leurs travaux et donner un réel espoir aux patients, il faut que nous nous impliquions tous : pouvoirs publics, entreprises privées, particuliers. Tous, sans exception, parce que ce combat concerne chacun de nous.
Pour plus de renseignements: https://icm-institute.org/fr/mission/.

Du sport mais pas que…

L’institut a apprécié cette démarche et cette envie d’implication à leur côté, et propose également, en marge de la compétition, un colloque qui sera mis sur pied prochainement à Dijon dans un endroit encore à déterminer, pour présenter les travaux de l’ICM en relation avec le sport. Nous souhaitons y faire participer le CHU, les universités ainsi que les instances sportives tel que le CREPS , l’UFR STAPS …Le programme et la date reste à valider.

A propos de l’AMC ISSOIS

L’histoire de l’AMC Issois démarre en 1973 avec une première épreuve en septembre 1976, un championnat de France junior en 1978, qui verra d’ailleurs les premières victoires d’un certain Jacky VIMOND devenu en 1986 le premier français champion du monde de motocross. Depuis le club a organisé des compétitions régionales, nationales ou internationales comme en 2015 et 2016. Son circuit est connu et reconnu parmi les 10 meilleurs circuits français, et accueille régulièrement des pilotes de niveau mondial pour des entrainements ou des journées de testing matériel, à huit clos.
C’est aussi 130 licenciés de la fédération française de motocyclisme, et à chaque événement une centaine de bénévoles qui oeuvrent sur le circuit.
Son parc pilote boisé, respectueux de la nature, est apprécié de tous. En 2016, l’AMC ISSOIS s’est vu remettre le «prix du développement durable» par la FFM (Fédération Française de Motocyclisme).
Idéalement situé dans la région BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, à 20 km de DIJON, la dynamique ville d’Is-sur-tille est à peine à 6km d’une sortie d’autoroute.

La course pour la recherche et l’espoir/ The race for research and hope

L’AMC Issois souhaite faire parler de l’ICM, sensibiliser les pilotes et le grand public, et aider cette fondation en levant des fonds pour la recherche et le développement . C’est grâce à votre aide que nous pourrons atteindre ce but. Le site de la course est actuellement en construction et est disponible à l’adresse suivante : http://icm-mx-international.com/